REGLEMENT INTERIEUR GARDERIE PERISCOLAIRE ET CANTINE ECOLES DU RPI 113 – ANNEE 2022/2023

Le service de garderie périscolaire et de la cantine fonctionne sur la commune de Febvin-Palfart et Laires pour le service garderie et sur la commune de Febvin-Palfart pour le service cantine sous la responsabilité du Sivu RPI 113. Le présent règlement intérieur a pour objet d’assurer le bon fonctionnement des services ainsi que la sécurité des enfants qui sont accueillis à la garderie périscolaire et à la cantine de Febvin-Palfart. Aussi, dans l’intérêt de tous, chacun doit s’engager, après en avoir pris connaissance, à le respecter et à l’appliquer.

1 – GARDERIE – PÉRISCOLAIRE Horaires : Ce service est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire : Le matin : De 7h30 à 8h50 pour le site de Febvin-Palfart et de 8h00 à 8h40 pour le site de Laires. Le personnel responsable accompagne les enfants à l’école et les place sous la responsabilité des enseignants concernés. Le soir : De 16H30 à 18h00 pour le site de Febvin-Palfart seulement. Tarif : Matin et/ou soir : 1.00 €.

Les enfants de maternelle sont pris en charge dans les locaux de Fléchin et sont ensuite raccompagnés vers les classes élémentaires. Le goûter est fourni par la famille.

ENTRÉE ET SORTIE DE LA GARDERIE : Dans un souci de sécurité, les parents sont tenus d’accompagner les enfants jusqu’à la garderie. Aucun enfant ne peut quitter la garderie seul. Il doit être obligatoirement pris en charge par la famille ou par une personne désignée par écrit (cf. : autorisation parentale) sur présentation d’une pièce d’identité. La plus grande ponctualité est demandée aux familles pour l’heure de sortie de la garderie. Un registre sera tenu par le personnel et en cas de retards répétés et ou du non-respect des engagements pris par les familles, le Président du Sivu RPI 113 pourra envisager la rupture du contrat d’accueil de l’enfant. Nous vous demandons de respecter les horaires et de penser au personnel dévoué auprès de vos enfants.

2 – CANTINE-HORAIRES : Ce service est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire : A partir de 12h00 et jusqu’à 13h20. Le tarif des repas est fixé à 3,50 €. L’inscription se fait sur internet via le portail eticket. Les réservations peuvent se faire jusque la veille avant 9h30 (le lundi pour le mardi, le mardi pour le jeudi, le jeudi pour le vendredi et le vendredi pour le lundi). En cas d’oubli de réservation, votre enfant ne pourra pas être accueilli à la cantine.

3 -INSCRIPTION : La garderie périscolaire et la cantine sont ouvertes aux enfants inscrits aux écoles du RPI 113. Les inscriptions se font en ligne via le portail eticket selon la procédure suivante :

  • Création du compte sur l’application eticket via l’adresse suivante : https://www.eticket.qiis.fr/connexion-au-portail-famille/ (utiliser le code inscription 6DPJR9), le RPI validera votre dossier, vous pourrez ainsi réserver vos repas de cantine ou vos créneaux de garderie.

4 –L’ENCADREMENT : L’encadrement des enfants est assuré par le personnel du Sivu  pour le temps de garderie ainsi que pour le temps de cantine.

5 – MALADIE ET ABSENCES : Aucun médicament ne peut être accepté et donné dans le cadre de la cantine et de la garderie. Le personnel n’est pas habilité à distribuer des médicaments. Avec leur médecin traitant, les parents devront s’organiser pour une prise de médications le matin et / ou le soir. Néanmoins, les parents ont l’obligation de déclarer les allergies alimentaires de leurs enfants, celles à hauts risques (piqûres de guêpes, etc…) ainsi que les pathologies pouvant nécessiter une attention particulière (asthme). En cas de déclaration incomplète ou fausse déclaration, les parents engagent leur seule responsabilité, sans pouvoir chercher la faute du Sivu en cas d’accident lié à ce risque. De même, ils engagent leur seule responsabilité, s’ils ne signalent pas en cours d’année la survenance d’un nouveau risque ou évolution du risque existant.

En cas d’absence imprévue ou maladie de l’enfant le jour du repas, celui-ci ne pourra être remboursé. Les modalités de désinscription des enfants aux repas, sont les mêmes que pour leur inscription. C’est à dire jusque la veille avant 9h30 (le lundi pour le mardi, le mardi pour le jeudi, le jeudi pour le vendredi et le vendredi pour le lundi). Seuls les repas qui auront pu être annulés, et ce, en fonction des délais donnés ci-dessus, seront recrédités automatiquement.

6- RESPECT DU RÈGLEMENT : Le temps de cantine doit être consacré à s’alimenter, se détendre, jouer dans le respect de soi-même et des autres. Ce règlement peut paraître sévère, mais il permet d’éviter des débordements de la part d’éventuels perturbateurs et a pour but d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants :

Dans les locaux de la cantine et de la garderie, les enfants sont tenus de respecter le personnel et le matériel. Ils doivent se tenir correctement et se conformer aux remarques éventuelles du personnel encadrant. Tout abus ou écart de langage sera sanctionné et pourra aller jusqu’à l’exclusion de l’enfant ;

Tout dégât matériel occasionné par l’enfant restera à la charge de la famille ;

Les enfants doivent se tenir correctement à table, ne pas jouer avec la nourriture ;

Ils ne doivent pas se lever de table avant d’y avoir été invités ;

A leur arrivée, les enfants ne doivent pas se bousculer ou se tirer les vêtements ;

Par souci de cohérence avec le règlement de l’école, les enfants ne doivent pas apporter de bonbons et de chewing-gums, de ballons, de consoles de jeux vidéo, de téléphones portables. Tout enfant qui ne se conformerait pas à ce règlement se verrait sanctionné par le retrait dudit matériel.

7-SANCTIONS : Un enfant qui par son comportement dans le groupe, mettrait en danger sa propre santé physique ou morale ou celle des autres participants peut être exclu temporairement ou définitivement de la cantine ou de la garderie qu’il fréquente. Le Sivu, par l’intermédiaire de son président,  se réserve le droit de demander à la famille le remboursement des dégâts matériels provoqués par un enfant. Tout usager contrevenant de façon répétée au présent règlement s’expose à l’exclusion temporaire ou définitive. La sanction pourra être, selon le cas, un simple avertissement ou une exclusion temporaire ou définitive. Les avertissements seront remis par courrier aux familles. Un entretien sera possible si nécessaire.

8 – RÉCLAMATIONS : Les parents qui ont des réclamations sur le fonctionnement des garderies ou de la cantine, doivent les faire auprès du Président du Sivu par l’intermédiaire de la secrétaire de Mairie de Fléchin. Aucune réclamation ne doit être faite auprès du personnel qui encadre les enfants.

9 – TRANSPORTS SCOLAIRES : Les familles sont responsables de leur enfant de leur domicile jusqu’au lieu de ramassage, mais aussi de leur attitude durant le transport. L’accompagnement des élèves par les parents ou une personne habilitée par la famille est obligatoire entre le lieu de résidence et le point d’arrêt auquel est inscrit l’élève. Dans le car, les enfants sont sous la responsabilité partagée du Sivu (qui met à disposition une accompagnatrice) et du transporteur uniquement pendant le temps de trajet. Les enfants ne doivent pas gêner la fermeture des portes, ne jamais rester debout près du conducteur. Ils doivent rejoindre au plus vite une place assise disponible et mettre leur ceinture de sécurité. Ils doivent également laisser le couloir et les issues dégagés. Les sacs, cartables doivent être placés, si possible, sous les sièges ou, lorsqu’ils existent, dans les porte-bagages. Les enfants doivent se comporter de manière à ne pas gêner le conducteur et à ne pas distraire son attention de quelque manière que ce soit, il est interdit de parler au conducteur sans motif durant le trajet. Il est formellement interdit de détacher sa ceinture de sécurité en cours de trajet, de se déplacer, de manger, de boire, de toucher, avant l’arrêt du véhicule, les poignées, serrures ou dispositifs d’ouverture des portes ainsi que les issues de secours, de manipuler des objets tranchants ou pouvant devenir dangereux (cutters, couteaux, compas, stylos,…). Il est interdit de salir ou de dégrader le car et ses équipements. Toute dégradation commise par un enfant à l’intérieur ou à l’extérieur d’un car affecté au service spécial de transport scolaire ou sur le mobilier urbain de l’arrêt, engage la responsabilité de ses responsables légaux. Le transporteur peut se retourner contre les parents en cas de détérioration du matériel et informer les forces de l’ordre sous réserve de poursuites pénales ou civiles.

Présence des parents : Il est impératif que les parents et/ou les enfants, soient présents avant l’arrivée du transport. En effet, ce n’est pas au bus d’attendre ses usagers. Cela aurait pour conséquence de retarder le transport et donc l’arrivée des enfants aux écoles.

S’agissant du retour des enfants le soir, en cas d’absence des parents à l’arrivée du bus :

1°) Pour les enfants domiciliés sur Laires, Livossart et Palfart, ces derniers seront déposés à la garderie, qui sera payante, de Febvin-Palfart.

2°) Pour les enfants qui descendent aux lieux dits, le Moulinel, le Plouy et sur la commune de Fléchin, ces derniers seront déposés en Mairie de Fléchin. Cette garde sera également comptabilisée comme un moment de garderie et donc payante.

3°) Pour les enfants domiciliés sur Cuhem et Beaumetz lès Aires, les enfants seront à récupérer à l’arrêt et le temps d’attente sera comptabilisé comme un temps de garderie et donc là aussi, payant.

En cas de non-respect des présentes procédures par un enfant, le conducteur informe l’accompagnatrice ainsi que son supérieur hiérarchique direct, qui aura pour mission de remonter l’information auprès du Sivu et de l’établissement scolaire. Tout comportement dangereux, indigne et toute indiscipline seront sanctionnés par les organisateurs. Les sanctions possibles sont : 1er Avertissement avec convocation des parents. 2ème Avertissement – Exclusion temporaire du service spécial de transport de 2 jours à 30 jours ouvrables. 3ème Avertissement – Exclusion définitive du service spécial de transport.

En savoir plus

E-ticket cantine et garderie

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal des 4 communes a mis en place le portail famille e-Ticket afin de faciliter l’inscription de vos enfants aux prestations de cantine et de garderie.
Le portail e-Ticket est une application à installer sur votre smartphone ou accessible depuis votre ordinateur.
A compter de la rentrée prochaine, la réservation et le paiement seront à effectuer sur ce portail.
Attention, aucun repas ou créneau de garderie ne pourra être réservé si votre compte n’est pas alimenté financièrement. Votre enfant ne pourra donc pas se présenter à la cantine ou en garderie.

Les réservations de cantine et de garderie pourront se faire jusque la veille avant 9h30 (le lundi pour le mardi, le mardi pour le jeudi, le jeudi pour le vendredi et le vendredi pour le lundi).

Les personnes ayant des tickets repas d’avance devront impérativement passer à la mairie de Flèchin afin que ces derniers puissent être crédités sur le portail via votre compte famille.

Vous trouverez toutes les explications sur le fonctionnement du portail e-Ticket dans le guide ci-dessous. Dès votre compte créé sur l’application via l’adresse suivante : https://www.eticket.qiis.fr/connexion-au-portail-famille/ (utiliser le code inscription 6DPJR9), le RPI validera votre dossier, vous pourrez ainsi réserver vos repas de cantine ou vos créneaux de garderie pour la rentrée.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents, l’assurance de mes salutations les meilleures.

Guide :
  • eTicket est un portail famille 100% en ligne et 100% mobile accessible 24h/24, 7j/7. 

  • Soyez autonome sur la création et la gestion des informations de votre compte famille.

  • Inscrivez, désinscrivez vos enfants des prestations scolaires et périscolaires où que vous soyez.

  • Payez en ligne instantanément.

  • Disponible sur tous vos écrans grâce à l’application mobile (Android et Apple) et sur le web. 

  • Retrouvez des tutos vidéos et des explications détaillées de vos démarches en ligne.

  • Pour créer votre dossier, merci d’utiliser le lien suivant : https://www.eticket.qiis.fr/connexion-au-portail-famille/

  • Créez votre compte famille grâce au code d’inscription 6DPJR9.
En savoir plus

Cantine suite aux transports scolaires n’ont assuré

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Météo France a placé le département du Pas de Calais en vigilance neige-verglas à compter de minuit ce vendredi.

En conséquence, les transports scolaires ne seront pas assurés ce vendredi 1er avril 2022 au matin. Ils ne reprendront qu’à partir de 14h00.

Néanmoins, les services de garderie ainsi que la cantine seront assurés. Vous aurez donc, si vous le souhaitez, la possibilité de déposer votre enfant à la garderie de Laires et Febvin-Palfart notamment. Tout comme il sera possible à votre enfant, de prendre le repas à la cantine durant la pause méridienne pour les classes de Febvin-Palfart.

Pour les classes de Fléchin et Laires, un encadrement est mis en place par le S.I.V.U. Vous pourrez donc si vous le souhaitez la encore, préparer un panier repas à votre enfant.

Restant à votre disposition, soyez assurés, Madame, Monsieur, Chers Parents, de ma parfaite considération.

Le Président du S.I.V.U

Christophe LAVALLEE

En savoir plus

Réservation cantine

Madame, Monsieur, Chers Parents,
Je tenais à revenir vers vous au sujet de la réservation des repas pour les enfants qui prennent le repas à la cantine le midi.
Comme vous le savez, notre système de fonctionnement vous impose, pour le moment, de passer par l’achat de tickets qui vous permettent la réservation de repas. Je sais que cette façon de procéder peut être fastidieuse. Néanmoins, c’est celle qui est mise en place à l’heure actuelle. Hors, de plus en plus, Madame BULOT éprouve de grosses difficultés à récupérer les tickets. Cela rend tout aussi difficile la réservation des repas auprès de la société de restauration. En effet, Madame BULOT ne peut commander les repas, que si elle a la certitude que l’enfant est bien inscrit. Elle ne peut pas s’appuyer par exemple, sur le seul fait que ce dernier soit régulièrement présent à la cantine comme certaines familles le demandent. Même si il peut arriver de manière exceptionnelle, que le ticket soit oublié d’être donné, je ne souhaite pas que cette exception devienne la règle. D’autant que si votre n’est pas inscrit, dans la majorité des cas, nous n’aurons pas la possibilité de lui servir le même repas que ses camarades.

Je compte donc, sur la volonté de chacun, afin d’aider Madame BULOT à la bonne gestion des réservations de repas.
Étant certain que vous compreniez le sens de ma démarche, soyez assurés, Madame, Monsieur, Chers Parents,  de ma parfaite considération.
Le Président du SIVU,
C. LAVALLEE

En savoir plus

Les vacances approchent…

Madame, Monsieur,

Les vacances approchent, pensez à réserver la cantine pour la semaine de la rentrée, les tickets sont à transmettre pour le jeudi 21 octobre 2021 dernier délai.
Attention : Pour la réservation des repas de la semaine du 15/11 au 19/11/2021, merci de bien vouloir transmettre vos tickets le lundi 08/11/2021. Le jeudi 11 novembre étant férié.
Pour information, pendant les vacances, la Mairie de Fléchin sera ouverte pour l’achat de tickets les lundis et vendredis de 14h00 à 17h00.

A l’avance je vous remercie pour votre compréhension.
Le Président du SIVU

En savoir plus

La cantine à la rentrée 2021

Madame, Monsieur,

L’année scolaire se termine. Si votre enfant mange à la rentrée de septembre à la cantine, il serait plus judicieux et souhaitable de réserver son repas avant la fin de l’école. La rentrée scolaire étant un jeudi, il faudra également penser à la réservation pour la semaine suivante.
La Mairie de Fléchin pourra délivrer des tickets jusqu’au mercredi 7 juillet 2021 et à partir du mercredi 25 août 2021. Les permanences aux écoles reprendront à compter du 07/09/2021 de 8h à 9h à l’école de Laires et le jeudi 09/09/2021 de 8h à 9h à l’école de Febvin-Palfart

A l’avance, je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite de bonnes vacances.

Le Président du SIVU
Jean-Luc EVRARD

En savoir plus

Les actions des parents d’élèves 2020-2021

Malgré le contexte, l’association des parents d’élèves du RPI 113 a mené quelques actions en 2020-2021:

-nos traditionnelles ventes de potirons en octobre, de jacinthes et chocolats Jeff de Bruges en décembre

-nous avons offert 1 masque en tissu et 1 lot de 10 masques chirurgicaux à chaque élève de primaire, les maternelles ont reçu un gobelet personnalisé réutilisable

-n’ayant pas pu organiser de spectacle de Noël, les élèves ont eu chacun un jeu de société d’une valeur de 10€

-nous avons proposé une vente de plats à emporter en février ainsi qu’une vente de pizzas en juin.

-avec les bénéfices de ces ventes, nous avons offert aux enfants des chocolats pour Pâques et des clé USB pour les CM2.

 

Nous espérons de tout cœur pouvoir réorganiser tous nos événements (karaoké, chasse a l’œuf, kermesse…) à la rentrée prochaine.

Nous remercions les parents, habitants du village et villages voisins de déposer vos papiers et cartons dans la benne située sur le nouveau parking près de l’école, qui nous permet d’avoir de l’argent pour notre association, votre geste contribue à l’environnement mais aussi aux activités périscolaires des enfants du RPI.

Nous souhaitons aux enfants de passer de bonnes vacances.

Les membres de l’association

En savoir plus

Information cantine (jeudi de l’ascension)

Madame, Monsieur,

La réservation des repas de cantine de la semaine du 17 au 21 mai 2021 doit se faire au plus tard pour le lundi 10 mai 2021. Le jeudi 13 mai étant férié (ascension).
Merci de transmettre vos tickets de réservation au plus tard pour le 10/05/2021.

A l’avance, je vous remercie de votre compréhension.

Le Président du SIVU

En savoir plus

Inscription 2021-2022

Chers parents,

Les admissions à l’école maternelle du RPI de Febvin-Palfart, Laires, Fléchin et Beaumetz-les-Aire pour les enfants nés en 2018 et en 2019 se feront les lundis 10 et 17 mai à l’école de Febvin-Palfart de 14h à 17h sur rendez-vous.

Depuis la rentrée scolaire 2019, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans et concerne donc les enfants nés en 2018. Les enfants nés en 2019 pourront être admis dans la limite des places disponibles.

L’inscription se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

Votre mairie (ou la mairie d’accueil en cas de scolarisation hors de la commune de résidence) vous délivrera un certificat dinscription sur présentation des documents suivants :

  • Le livret de famille pour justifier votre identité et de celle de votre enfant
  • Un Justificatif récent de domicile
  • Le carnet de santé avec les vaccinations à jour.

Je vous remercie de me contacter au 03 21 38 76 04 pour prendre rendez-vous ou éventuellement convenir dune autre date et de respecter les gestes barrière.

Cordialement.

La directrice, madame Laigle

En savoir plus

Information cantine

Suite à la fermeture des écoles et à l’avancement des vacances scolaires, les repas de cantine qui ont été réservés pour la semaine prochaine, seront utilisés pour la semaine de la rentrée. Si votre enfant ne mange pas à la rentrée bien vouloir nous avertir en mairie de Fléchin ou Febvin-Palfart. Les tickets vous seront restitués.
Possibilité également d’inscrire vos enfants à la cantine pour la rentrée au plus tard pour le 20/04/2021.
Merci pour votre compréhension.

En savoir plus