Le service de garderie périscolaire et de la cantine fonctionne sur la commune de Febvin-Palfart et Laires pour le service garderie et sur la commune de Febvin-Palfart pour le service cantine sous la responsabilité du Sivu RPI 113. Le présent règlement intérieur a pour objet d’assurer le bon fonctionnement des services ainsi que la sécurité des enfants qui sont accueillis à la garderie périscolaire et à la cantine de Febvin-Palfart. Aussi, dans l’intérêt de tous, chacun doit s’engager, après en avoir pris connaissance, à le respecter et à l’appliquer.

1 – GARDERIE – PÉRISCOLAIRE Horaires : Ce service est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire : Le matin : De 7h30 à 8h50 pour le site de Febvin-Palfart et de 8h00 à 8h40 pour le site de Laires. Le personnel responsable accompagne les enfants à l’école et les place sous la responsabilité des enseignants concernés. Le soir : De 16H30 à 18h00 pour le site de Febvin-Palfart seulement. Tarif : Matin et/ou soir : 1.00 €.

Les enfants de maternelle sont pris en charge dans les locaux de Fléchin et sont ensuite raccompagnés vers les classes élémentaires. Le goûter est fourni par la famille.

ENTRÉE ET SORTIE DE LA GARDERIE : Dans un souci de sécurité, les parents sont tenus d’accompagner les enfants jusqu’à la garderie. Aucun enfant ne peut quitter la garderie seul. Il doit être obligatoirement pris en charge par la famille ou par une personne désignée par écrit (cf. : autorisation parentale) sur présentation d’une pièce d’identité. La plus grande ponctualité est demandée aux familles pour l’heure de sortie de la garderie. Un registre sera tenu par le personnel et en cas de retards répétés et ou du non-respect des engagements pris par les familles, le Président du Sivu RPI 113 pourra envisager la rupture du contrat d’accueil de l’enfant. Nous vous demandons de respecter les horaires et de penser au personnel dévoué auprès de vos enfants.

2 – CANTINE-HORAIRES : Ce service est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire : A partir de 12h00 et jusqu’à 13h20. Le tarif des repas est fixé à 3,50 €. L’inscription se fait sur internet via le portail eticket. Les réservations peuvent se faire jusque la veille avant 9h30 (le lundi pour le mardi, le mardi pour le jeudi, le jeudi pour le vendredi et le vendredi pour le lundi). En cas d’oubli de réservation, votre enfant ne pourra pas être accueilli à la cantine.

3 -INSCRIPTION : La garderie périscolaire et la cantine sont ouvertes aux enfants inscrits aux écoles du RPI 113. Les inscriptions se font en ligne via le portail eticket selon la procédure suivante :

  • Création du compte sur l’application eticket via l’adresse suivante : https://www.eticket.qiis.fr/connexion-au-portail-famille/ (utiliser le code inscription 6DPJR9), le RPI validera votre dossier, vous pourrez ainsi réserver vos repas de cantine ou vos créneaux de garderie.

4 –L’ENCADREMENT : L’encadrement des enfants est assuré par le personnel du Sivu  pour le temps de garderie ainsi que pour le temps de cantine.

5 – MALADIE ET ABSENCES : Aucun médicament ne peut être accepté et donné dans le cadre de la cantine et de la garderie. Le personnel n’est pas habilité à distribuer des médicaments. Avec leur médecin traitant, les parents devront s’organiser pour une prise de médications le matin et / ou le soir. Néanmoins, les parents ont l’obligation de déclarer les allergies alimentaires de leurs enfants, celles à hauts risques (piqûres de guêpes, etc…) ainsi que les pathologies pouvant nécessiter une attention particulière (asthme). En cas de déclaration incomplète ou fausse déclaration, les parents engagent leur seule responsabilité, sans pouvoir chercher la faute du Sivu en cas d’accident lié à ce risque. De même, ils engagent leur seule responsabilité, s’ils ne signalent pas en cours d’année la survenance d’un nouveau risque ou évolution du risque existant.

En cas d’absence imprévue ou maladie de l’enfant le jour du repas, celui-ci ne pourra être remboursé. Les modalités de désinscription des enfants aux repas, sont les mêmes que pour leur inscription. C’est à dire jusque la veille avant 9h30 (le lundi pour le mardi, le mardi pour le jeudi, le jeudi pour le vendredi et le vendredi pour le lundi). Seuls les repas qui auront pu être annulés, et ce, en fonction des délais donnés ci-dessus, seront recrédités automatiquement.

6- RESPECT DU RÈGLEMENT : Le temps de cantine doit être consacré à s’alimenter, se détendre, jouer dans le respect de soi-même et des autres. Ce règlement peut paraître sévère, mais il permet d’éviter des débordements de la part d’éventuels perturbateurs et a pour but d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants :

Dans les locaux de la cantine et de la garderie, les enfants sont tenus de respecter le personnel et le matériel. Ils doivent se tenir correctement et se conformer aux remarques éventuelles du personnel encadrant. Tout abus ou écart de langage sera sanctionné et pourra aller jusqu’à l’exclusion de l’enfant ;

Tout dégât matériel occasionné par l’enfant restera à la charge de la famille ;

Les enfants doivent se tenir correctement à table, ne pas jouer avec la nourriture ;

Ils ne doivent pas se lever de table avant d’y avoir été invités ;

A leur arrivée, les enfants ne doivent pas se bousculer ou se tirer les vêtements ;

Par souci de cohérence avec le règlement de l’école, les enfants ne doivent pas apporter de bonbons et de chewing-gums, de ballons, de consoles de jeux vidéo, de téléphones portables. Tout enfant qui ne se conformerait pas à ce règlement se verrait sanctionné par le retrait dudit matériel.

7-SANCTIONS : Un enfant qui par son comportement dans le groupe, mettrait en danger sa propre santé physique ou morale ou celle des autres participants peut être exclu temporairement ou définitivement de la cantine ou de la garderie qu’il fréquente. Le Sivu, par l’intermédiaire de son président,  se réserve le droit de demander à la famille le remboursement des dégâts matériels provoqués par un enfant. Tout usager contrevenant de façon répétée au présent règlement s’expose à l’exclusion temporaire ou définitive. La sanction pourra être, selon le cas, un simple avertissement ou une exclusion temporaire ou définitive. Les avertissements seront remis par courrier aux familles. Un entretien sera possible si nécessaire.

8 – RÉCLAMATIONS : Les parents qui ont des réclamations sur le fonctionnement des garderies ou de la cantine, doivent les faire auprès du Président du Sivu par l’intermédiaire de la secrétaire de Mairie de Fléchin. Aucune réclamation ne doit être faite auprès du personnel qui encadre les enfants.

9 – TRANSPORTS SCOLAIRES : Les familles sont responsables de leur enfant de leur domicile jusqu’au lieu de ramassage, mais aussi de leur attitude durant le transport. L’accompagnement des élèves par les parents ou une personne habilitée par la famille est obligatoire entre le lieu de résidence et le point d’arrêt auquel est inscrit l’élève. Dans le car, les enfants sont sous la responsabilité partagée du Sivu (qui met à disposition une accompagnatrice) et du transporteur uniquement pendant le temps de trajet. Les enfants ne doivent pas gêner la fermeture des portes, ne jamais rester debout près du conducteur. Ils doivent rejoindre au plus vite une place assise disponible et mettre leur ceinture de sécurité. Ils doivent également laisser le couloir et les issues dégagés. Les sacs, cartables doivent être placés, si possible, sous les sièges ou, lorsqu’ils existent, dans les porte-bagages. Les enfants doivent se comporter de manière à ne pas gêner le conducteur et à ne pas distraire son attention de quelque manière que ce soit, il est interdit de parler au conducteur sans motif durant le trajet. Il est formellement interdit de détacher sa ceinture de sécurité en cours de trajet, de se déplacer, de manger, de boire, de toucher, avant l’arrêt du véhicule, les poignées, serrures ou dispositifs d’ouverture des portes ainsi que les issues de secours, de manipuler des objets tranchants ou pouvant devenir dangereux (cutters, couteaux, compas, stylos,…). Il est interdit de salir ou de dégrader le car et ses équipements. Toute dégradation commise par un enfant à l’intérieur ou à l’extérieur d’un car affecté au service spécial de transport scolaire ou sur le mobilier urbain de l’arrêt, engage la responsabilité de ses responsables légaux. Le transporteur peut se retourner contre les parents en cas de détérioration du matériel et informer les forces de l’ordre sous réserve de poursuites pénales ou civiles.

Présence des parents : Il est impératif que les parents et/ou les enfants, soient présents avant l’arrivée du transport. En effet, ce n’est pas au bus d’attendre ses usagers. Cela aurait pour conséquence de retarder le transport et donc l’arrivée des enfants aux écoles.

S’agissant du retour des enfants le soir, en cas d’absence des parents à l’arrivée du bus :

1°) Pour les enfants domiciliés sur Laires, Livossart et Palfart, ces derniers seront déposés à la garderie, qui sera payante, de Febvin-Palfart.

2°) Pour les enfants qui descendent aux lieux dits, le Moulinel, le Plouy et sur la commune de Fléchin, ces derniers seront déposés en Mairie de Fléchin. Cette garde sera également comptabilisée comme un moment de garderie et donc payante.

3°) Pour les enfants domiciliés sur Cuhem et Beaumetz lès Aires, les enfants seront à récupérer à l’arrêt et le temps d’attente sera comptabilisé comme un temps de garderie et donc là aussi, payant.

En cas de non-respect des présentes procédures par un enfant, le conducteur informe l’accompagnatrice ainsi que son supérieur hiérarchique direct, qui aura pour mission de remonter l’information auprès du Sivu et de l’établissement scolaire. Tout comportement dangereux, indigne et toute indiscipline seront sanctionnés par les organisateurs. Les sanctions possibles sont : 1er Avertissement avec convocation des parents. 2ème Avertissement – Exclusion temporaire du service spécial de transport de 2 jours à 30 jours ouvrables. 3ème Avertissement – Exclusion définitive du service spécial de transport.